Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage

Publié le 22 Septembre 2016

« Hier matin, vers 11 heures, une femme de 52 ans a fait une tentative de suicide dans le hall d'accueil de la Maison départementale des personnes handicapées. L'employée de la collectivité, en arrêt maladie depuis plusieurs mois, s'est entaillée les poignets avec des lames de cutters avant d'être maîtrisée et prise en charge par les pompiers. Cet événement est intervenu le jour de l'installation du nouveau conseil départemental, au moment où l'assemblée élisait son président et ses vice-présidents, mais les motifs de la femme ne semblent pas d'ordre politique. La réunion des élus n'a cependant pas été perturbée par cette tentative de suicide hors de l'hémicycle et la femme, soignée rapidement, est aujourd'hui tirée d'affaire. Il s’agit d’un ancien agent de la MDPH ».

Aligner les mots, aide, dit le psychiatre, « à la pacification émotionnelle dans les moments de vie difficiles »*1. Écrire permet une mise à distance. Formuler un vécu oblige à se souvenir puis à agencer ses idées de façon claire et précise en les hiérarchisant au mieux pour faire vivre et faire passer le message à autrui.

Je passe, vous l’aurez compris, un sale quart d’année, fait de colère, de ressentiments, de peurs, de solitude et de souffrances. A aujourd’hui, le trimestre d’été déroule sa chaleur, sa tristesse caniculaire et trois arrêts de travail successifs pour maladie. Oui, je vous le confirme, le soleil peut être accablant et morne, d’une lumière triste à mourir. Le motif de la première période d’absence s’exprime au bas de l’imprimé destiné à la caisse d’assurance maladie : harcèlement moral.

Je dois me concentrer sur mon ventre. Il doit gonfler comme celui d’un bébé lorsque j’inspire. Je l’aide à redevenir plat à l’expiration en appuyant avec mes mains….

C’est une maladie qui se propage dans le milieu du travail et dont on connaît la cause malveillante, hostile, qui par des agissements répétés bousille la santé mentale du quidam salarié. Une directrice malade dans sa tête et dans sa vie et c’est son collaborateur le plus proche qui se soigne! Les spécialistes de ressources humaines parlent de risques psychosociaux dans l’entreprise, englobant stress et autres difficultés. Aller travailler se révèlerait-il dangereux pour la santé?

Travailler tuerait-il ?

Rédigé par Alexia Garidais

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article