Les mentions de la carte d’invalidité « besoin d’accompagnement » et « Besoin d’accompagnement cécité »

Publié le 25 Octobre 2016

La carte d’invalidité « besoin d’accompagnement » est attribuée :

  • à un enfant ouvrant droit au complément d'Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH), de la 3ème à la 6ème catégorie,
  • à un adulte bénéficiaire d'une "aide humaine" dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH),
  • à un adulte bénéficiaire de la Majoration pour Tierce Personne (MTP) ou de la prestation complémentaire pour recours à tierce personne accordée à certains titulaires de la pension d'invalidité ou de la pension de vieillesse,
  • à un adulte bénéficiant de l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP),
  • à un adulte bénéficiant de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA),
  • à un adulte bénéficiaire d'une majoration de la rente accident du travail ou maladie professionnelle, pour assistance d'une tierce personne.

 

La mention « besoin d’accompagnement cécité »

La mention cécité est apposée sur la carte dès lors que votre vision centrale est inférieure à 1/20e de la normale. L'ancienne mention « Canne blanche » a été supprimée.

Il est conseillé de fournir un certificat médical d’un ophtalmologiste avec le dossier de demande de carte d’invalidité car l’évaluation se fera sur justificatif médical par le médecin de la MDPH. Dans les lieux publics, les chiens guides d’aveugles et les chiens d’assistance peuvent accompagner les personnes titulaires de la carte d’invalidité « besoin d’accompagnement cécité ». Il faut rappeler que l’interdiction des lieux ouverts au public aux chiens guides d’aveugles, qui accompagnent les personnes titulaires de la Carte d’Invalidité, est punie d’une amende. De plus, la présence du chien guide d'aveugle ou d'assistance aux côtés de la personne handicapée ne doit pas entraîner de facturation supplémentaire dans l'accès aux services et prestations auxquels celle-ci peut prétendre.

Au plan national, les compagnies de transport proposent des services spécifiques  et des réductions tarifaires à la personne, voire à son accompagnateur, allant jusqu'à la gratuité pour ce dernier à la SNCF si la carte d'invalidité comporte la mention "cécité" ou "besoin d'accompagnement".

 

 

Rédigé par Andy Cap

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article