Les différents types d’aides pour malvoyant

Publié le 18 Décembre 2016

– aide financière à l’acquisition de matériel ou logiciel de basse vision : certains pensent que le matériel technique pour malvoyant est considéré comme un confort et donc qu’ils ne pourront pas bénéficier de ces aides. Détrompez-vous ! C’est bien une nécessité et ces aides sont faites pour ça. Avec ces aides, vous pourrez faire l’acquisition d’aides différentes comme des : loupes, loupes électroniques, télé-agrandisseurs, logiciels d’agrandissement, téléphone pour malvoyant, etc.).

– aide à la formation informatique
– aide humaine pour les actes essentiels ou la surveillance à domicile
– aide aux déplacements
– aide à l’apprentissage de son environnement
– accès aux loisirs
– accès à l’organisation de la vie quotidienne
– accès au logement
– accès aux alternatives à la vie à domicile
– accès aux procédures juridiques

 

Les critères d’éligibilité à une aide pour malvoyant

Votre âge

Le premier critère déterminant est l’âge, pour savoir à quelle organismes s’adresser. On distingue 5 catégories d’âge pour la prise en charge d’un malvoyant :

– Les moins de 16 ans : bénéficient de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)

– Les jeunes de 16 à 20 ans : peuvent s’adresser à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Les lycéens et étudiants dans le secteur public peuvent aussi obtenir des financements auprès des Services sociaux de santé scolaire et action sociale des universités.

– Les moins de 60 ans : peuvent également s’adresser à la MDPH. Si vous êtes salariés, vous pouvez obtenir des aides à l’aménagement de poste de travail et au maintien dans l’emploi auprès des services Sociaux d’entreprises. Pour cela, il faut se rapprocher du service des ressources humaines ou de la médecine du travail. Les aides sont généralement octroyées par l’AGEFIHP (pour le secteur privé), le Fiphfp (pour le secteur public) ou éventuellement par le comité d’entreprise.

– Les plus de 60 ans : Attention car cet âge est charnière pour les aides ! Essayez au maximum de faire reconnaître votre handicap avant cet âge là, car vous serez considéré différemment par la suite. A 60 ans, vous êtes éligible aux aides de la MDPH mais ces aides sont fonction des revenus, à moins que la situation de handicap ait déjà été reconnue avant l’âge de 60 ans. Cette exception est limitée toutefois à l’âge de 75 ans.

Les organismes d’aides au malvoyant

La MDPH : le point d’entrée

MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) : c’est le guichet unique pour l’ensemble des handicapés visuels et autres. Sa mission est de les informer, les orienter et les accompagner dans leur démarche.
– La MDPH est votre point d’entrée vers tous les différents organismes de protection sociale (CAF, Caisse d’allocation Maladie) et des services de l’Etat. Elle fait partie du Conseil Départemental.
– La MDPH décide et reconnaît ou non les droits d’une personne handicapée lors d’une commission unique. C’est cette commission (CDAHP) qui va décidé de l’orientation des personnes handicapées et de l’attribution des aides et prestations :
– carte d’invalidité
– carte de stationnement
– carte de priorité
– carte de travailleur handicapé
– la prestation de compensation du handicap (PCH) pour le financement des aides techniques.

Rédigé par Andy Cap

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article